Les produits hors saison

20120126050137_serra

Manger des produits cultivés au niveau local signifie découvrir durant quelle saison les fruits mûrissent, dans quels mois les légumes poussent ou dans quelle période un fromage est préparé, ce qui n’est pas le cas des produits achetés au supermarché où, afin de satisfaire les exigences de tous les clients, des aliments hors saison ou des produits de serre, comme les fruits et les légumes, sont importés de loin.

La serre est un système agricole très compliqué qui se présente différemment en fonction de ce qui doit être cultivé, du marché auquel les produits sont destinés et les conditions climatiques idéales qu’il faut recréer à l’intérieur.

coltivazioni-in-serra-1024x685

Pour la présence des structures qui couvrent les cultures, la serre est appelée aussi « culture protégée ». Cette appellation se réfère à la méthode de production dans un environnement contrôlé, qui influe sur le contrôle des facteurs environnementaux qui conditionnent la croissance d’une plante.

Les protections utilisées comprennent tant les tunnels en plastiques, mis sur les simples files de plantes, que les structures en verre, fer ou alluminium.

shutterstock_123121063

En serre les cultures les privilégiées sont celles des légumes (environ 85%), sourtout les tomates, pommes de terre, poivrons et aubergines, pastèques, melons, concombres, courges et courgettes.

Le reste de la production (15%) est destiné au marché aux fleurs et, en moindre, aux plantes fruitières.

serra-fotovoltaica

Lascia un commento