Alimentation et Santé

Alimentazione-sana-1

L’industrialisation des processus de production et de distribution alimentaire ont comporté, au cours des dernières années, l’introduction de pesticides, conservateurs, antibiotiques, hormones et substances artificielles qui soutiennent les systèmes agricoles de moins en moins liés aux caractéristiques du territoire. Par ailleurs, les mêmes aliments ont perdu certain de leurs valeurs nutritionnelles, à cause du transport sur de longues distances (ils sont ramassés dans les champs avant qu’ils mûrissent, afin d’arriver bien conservés sur les marchés internationaux) et des cultures en serre, où les produits poussent sans développer les substances nutritionnelles qu’ils auraient naturellement.

alimentazione-sana

Par exemple les tomates cultivées en serre sont ramassées encore vertes, parce qu’elles sont vendues à grande échelle, et elles mûrissent “artificiellement” dans la période de temps entre ramassage et vente. Donc même si elles sont rouges au moment de l’achat, elles peuvent ne pas avoir les substances bénéfiques (les polyphénols et les flavonoïdes) qu’il faudrait ingérer pour combattre le vieillissement de la peau et pour réduire la formation des cancers.

consigli-per-una-sana-alimentazione

Le même raisonnement s’applique aux carottes qui au supermarché sont déjà lavées, pelées et hachées : quand elles arrivent sur les rayons, elles ont perdu la plupart des caroténoïdes, qui apportent de nombreux avantages à la santé !

Lascia un commento